Notre meilleur investissement – Étude de cas #23

Notre meilleur investissement n’est pas immobilier. Il ne s’agit pas non plus d’un placement financier, de l’achat d’une œuvre d’art ou d’une forêt au cœur du massif central.

Non ! Notre meilleur investissement, c’est nous !

Car nous avons choisi de dépenser de l’argent pour nous former sur diverses thématiques : développement d’un business sur Internet, apprentissage de la peinture sur figurines, formation sur l’investissement immobilier, développement personnel… 

Alors bien sûr, nous aurions tout aussi bien pu utiliser cet argent pour investir en bourse. Mais sans une formation adaptée pour comprendre sur quoi placer notre argent, cela serait revenu à tout miser sur le rouge à la roulette (ou le noir, comme vous préférez).

Dans une optique d’atteinte de nos objectifs basés sur les finances, et avec une gestion en “bon père de famille”, nous ne voulions pas faire n’importe quoi. Nous n’avions pas non plus les moyens de perdre et de recommencer. Ainsi, afin de limiter au maximum les risques, il nous est apparu indispensable d’investir en nous, de nous former.

Dans cette étude de cas, nous allons vous présenter les raisons qui nous ont poussé à investir d’abord dans des formations, et comment nous nous formons.

Pourquoi se former ?

Grandir

“Notre niveau de succès dépassera rarement notre niveau de développement personnel, car le succès est une chose que nous attirons selon la personne que nous devenons.” (Jim Rohn)

Selon Jim Rohn, entrepreneur américain, écrivain et coach en développement personnel et en motivation dans le monde des affaires, si nous voulons devenir la meilleure version de nous-même et attirer à nous le succès, il est indispensable que nous développions nos compétences.

C’est ce que nous avons choisi de faire en ne nous concentrant pas uniquement sur les finances, qui est pourtant au cœur de notre stratégie. Au-delà de cet aspect, nous nous informons également sur le développement personnel afin d’acquérir des habitudes, intégrer des concepts et notions qui nous permettront ensuite d’atteindre plus facilement nos objectifs. Ainsi, avec une vision plus large allant de la gestion du temps, à la méditation, en passant par les affirmations et la visualisation, nous mettons toutes les chances de notre côté pour grandir et réussir.

Limiter les risques

Comme indiqué en introduction, nous former représente aussi une manière de réduire les risques d’échec.

Imaginez un chirurgien qui n’aurait pas assisté aux cours d’anatomie à qui l’on demanderait de retirer l’appendicite d’un patient. Vous n’aimeriez certainement pas être ce patient, non ? 

Eh bien, dans beaucoup d’autres domaines de la vie, il est aussi essentiel d’être bien formé avant d’opérer. Du moins, c’est ce que nous pensons.

Ainsi par exemple, avant d’investir dans l’immobilier et nous endetter pour 20 ans, au risque de nous mettre dans des difficultés financières, nous avons préféré nous former sur la question. Maintenant, si la formation ne vaut pas l’action, nous avons au moins toutes les cartes en mains pour développer nos actions en connaissant les règles.

Aller plus vite en imitant ceux qui ont réussi

Un autre avantage à nous former avant d’agir, est d’utiliser l’expérience des autres. L’idée ici n’est pas de plagier, mais d’apprendre une méthode qui nous fait gagner du temps.

Par exemple, si vous souhaitez améliorer vos finances personnelles, vous voudrez probablement créer votre budget. Plutôt que de tatonner à droite, à gauche, et perdre du temps dans la construction de votre plan, ne serait-ce pas plus productif de partir d’un modèle déjà existant et de l’utiliser ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez d’ailleurs télécharger gratuitement notre modèle de budget qui vous aidera à gérer votre budget, maîtriser vos dépenses et épargner de l’argent.

En imitant ceux qui ont réussi à atteindre ce que vous visez, vous : 

  • Gagnerez du temps,
  • Éviterez les erreurs,
  • Pourrez comparer vos résultats.

Lorsque nous avons décidé de partager notre expérience dans l’atteinte de nos objectifs grâce à l’argent, nous avons acheté une formation sur l’entrepreneuriat en ligne. La création d’un blog y était décrite pas à pas, nous évitant une perte de temps et des problèmes, pour nous qui n’y connaissions rien.

Bien entendu, pour utiliser efficacement les outils et méthodes présentés il faudra quand même vous les approprier et les comprendre.

Comprendre

Se former, c’est aussi comprendre ce que vous faites.

Par exemple, si votre objectif est de devenir photographe professionnel, vous vous rendrez rapidement compte qu’il ne suffit pas de simplement appuyer sur un bouton pour faire de jolies photos. De nombreux paramètres rentrent en ligne de compte tels que le cadrage, la lumière, la prise de vue… 

Problème, pour bien comprendre comment ouvrir le diaphragme de votre appareil, faire la mise au point, ou régler la balance des blancs, vous devrez vous former.

Dans notre cas, la formation que nous avons acheté sur l’immobilier nous a par exemple permis de comprendre comment fonctionnait l’imposition sur les biens immobiliers, et comment investir pouvait nous permettre de ne plus payer d’impôts.

Faire des rencontres enrichissantes

Les formations, qu’elles soient en présentiel ou en distanciel, ont un dernier avantage certain : vous faites des rencontres. D’une part vous pouvez interagir avec le formateur et grappiller trucs et astuces en plus, d’autre part vous accédez à une communauté d’autres personnes (élèves) qui ont les mêmes intérêts, objectifs que vous. Ensemble, vous pouvez vous motiver, aller au-delà des difficultés, comparer vos résultats.

De nos jours, la plupart des formations en ligne proposent d’intégrer des groupes sur les réseaux sociaux pour partager votre expérience. Ces partages sont une grande source d’inspiration, mais aussi de motivation pour nous.

Comment se former ?

Il existe de nombreux moyens de se former.

Formation initiale et continue

Nous nous souvenons tous des longues heures passées en classe, pas toujours très productives… 

Bien entendu, la façon la plus évidente de se former est d’aller à l’école ! Dans “école” nous entendons les écoles, universités, centres de formation, cours du soir…

Même après avoir quitté les bancs de l’université, vous avez toujours la possibilité d’y retourner. Les écoles proposent pléthore de formations longues, courtes, en alternance, en cours du soir… 

L’inconvénient de ce type de formation est qu’il peut revenir cher si vous n’êtes plus en formation initiale, et demande pas mal de temps à y consacrer. En plus, elles imposent un rythme qui peut paraître élevé surtout si vous avez une activité en plus à côté.

Livres

La façon la plus abordable de se former est de lire des livres. Un livre, quel que soit son prix, sera toujours moins cher au temps passé qu’une formation. L’inconvénient d’un livre est que vous restez seul face à vos incompréhensions. De plus, tout le monde n’est pas fait pour apprendre en lisant. Certains auront beau lire un ouvrage, ils n’en retiendront que quelques passages, alors que d’autres vont pouvoir citer chaque chapitre et chaque page. Bien sûr, il existe des techniques pour contourner ces difficultés, mais si vous êtes plus à l’aise à l’oral, pourquoi ne pas tenter les podcasts ou les livres audios ?

Vous pouvez par exemple tester gratuitement pendant 30 jours l’application Audible qui propose des centaines de livres de développement personnel ou sur les finances personnelles.

Conférences

Assister à une conférence peut paraître intimidant, surtout la première fois. Nous n’en menions pas large lorsque nous sommes allés au FIT. Or, cette conférence était gratuite car prise en charge par Greenbull, ce qui est rarement le cas des autres conférences. Mais une conférence c’est surtout un électrochoc. Être réuni dans une salle avec des dizaines voire centaines de personnes partageant vos besoins et objectifs, c’est ultra motivant. C’est également un bon moyen de se créer un réseau et de rencontrer des personnes inspirantes.

À ce titre, nous avons eu la chance de rencontrer au FIT :

Des Youtubeurs que nous suivons depuis des mois et avec qui nous avons pu échanger quelques mots en fin de conférence.

Formations en ligne

Il en existe dans tous les domaines, à tous les prix. Ne serait-ce que sur YouTube, vous pouvez trouver des tutoriels sur des tonnes de sujets aussi variés que la cuisine, l’informatique, ou les finances. Et tout cela gratuitement.

Depuis quelques années, les écoles et universités proposent également des enseignements gratuits en ligne. Nommés MOOC pour Massive Open Online Course, ils permettent de se former en ligne à son rythme, apprendre, progresser et réussir avec des experts. Les plateformes les plus connues sont FUN MOOC et My Mooc.

Ensuite vous pourrez trouver des formations payantes sur des blogs personnels ou des plateformes spécialisées dans la formation en ligne. Avant de vous décider, lisez bien les programmes proposés, s’il y a un accompagnement et/ou une communauté capable de vous aider.

Il est important de noter que certaines formations sont éligibles aux CPF (compte personnel de formation) à condition qu’elles soient diplômantes.

Comment appliquer ces formations?

Le passage à l’action peut être intimidant. Mais il est important d’agir et de ne pas procrastiner.

Si vous avez investi en vous, c’était justement pour pouvoir agir de façon éclairée.

Les coachs / mentors

Profitez des groupes liés à vos formations et à vos réseaux pour vous faire coacher / guider. Si vous pouvez trouver un mentor (ou plusieurs selon les thématiques), c’est idéal. Pour notre part, nous n’avons pas encore la chance d’avoir un mentor, mais nous avons accès à des coachs ultra motivés et compétents via notre formation Greenbull. 

Cela aide énormément au passage à l’action.

L’action progressive

Vous avez des doutes pour agir, pourquoi dans ce cas ne pas commencer petit et attendre de voir le résultat ? C’est typiquement ce que nous avons fait avec GFI, et à ce jour, nous étudions toujours ce support pour déterminer si nous allons poursuivre notre idée initiale ou non. Nous allons également investir dans “Invest Dubaï » dès que nous aurons enfin réussi à obtenir un passeport (presque 3 mois pour avoir un rendez-vous, et maintenant il faut attendre 2 mois pour recevoir le passeport… c’est incompréhensible). Mais dans cet investissement, il reste pas mal de zones d’ombres pour nous. Nous allons donc commencer petit et voir comment cela se passe.

Des choix mesurés / calculés

Si vous êtes formés, vous êtes capable de mesurer le risque/rendement de ce que vous souhaitez faire. Ou alors de définir des indicateurs de rentabilité, des critères figés et clairs. Dans ce cas, vos émotions ne doivent plus entrer en compte. Si c’est vert, vous agissez, ce n’est plus la peine de reporter à cause de vos peurs. À l’inverse, si c’est rouge, n’essayez pas de minimiser certains éléments pour vous lancer dans une aventure périlleuse.

Notre conclusion

Il est très difficile de décrire de façon concrète l’apport qu’ont eu les formations sur notre mentalité, nos actions et la construction de nos objectifs. Tous les ans, nous évoluons et nous voyons clairement les gains par rapport aux années précédentes. 

Nous avons la chance d’être deux sur le même objectif. Mais, bien qu’à deux sur les formations majeures, à côté, chacun lit les livres qu’il souhaite ou encore prend des formations complémentaires liées à ses idées de développement comme l’écriture pour Isabelle ou la peinture/modélisme pour Fabien.

Nous n’avons qu’une hâte, rencontrer les “nous” de demain et voir jusqu’où ils sont arrivés.

Nos idées futures de formation sont nombreuses. Nous vous les partagerons au fur et à mesure de notre avancée.

Et vous, investissez-vous en vous ?

Cet article participait à l’évènement “Votre meilleur investissement” du blog Gérer et Investir son Argent. Retrouvez-y plein d’articles sur vos finances comme « Mouvement FIRE, mais qu’est-ce dont ?« .

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! :)

4 réactions sur “ Notre meilleur investissement – Étude de cas #23 ”

  1. Alexandre HUET Réponse

    Complètement d’accord, investir en soi même est primordial ! Vous avez offert quelques clefs pour se former c’est top !
    Personnellement je trouve même que ça fait partie des choses savoureuse de la vie de savoir qu’il y a toujours quelque chose d’intéressant à apprendre ^^

    • Fabien et Isabelle Auteur ArticleRéponse

      Bonjour Alexandre, au final, nous nous rejoignons sur cette position au vu de ton article sur le sujet 🙂 Mais c’est tellement gratifiant que c’est presque addictif.

  2. Julien BIVI Réponse

    Bonjour Fabien et Isabelle,
    Effectivement, investir en soi est primordial avant même d’investir dans l’immobilier et en bourse. Votre retour d’expérience est très intéressant et motivant.
    Bonne continuation dans vos formations 😊

    • Fabien et Isabelle Auteur ArticleRéponse

      Bonjour Julien,
      Cela a été un plaisir de participer à ton évènement. Nous espérons un jour transmettre la volonté d’apprendre à notre fils.
      Bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *