Nos sources d’inspiration financières – Étude de cas #10

Nous avons de nombreuses sources d’inspiration financières. Cela est d’autant plus important maintenant que nous sommes dans une approche de multiplication de nos revenus. Nous analysons les réussites des uns, les échecs des autres, et prenons exemple pour augmenter notre patrimoine.

Mais cette démarche n’est pas nouvelle et n’est pas la résultante de notre envie d’évoluer. Même sans le savoir, nous avons toujours été influencés par notre entourage, notre environnement, puis par nos expériences de la vie.

Voilà quelques unes de nos sources d’inspiration :

Nos rôles modèles

Nos parents

Nos parents n’ont jamais été formés à la finance. Pourtant, ils ont tout fait pour s’en sortir, ne comptant pas leurs heures. Mais surtout, ils ont fait en sorte que nous nous en sortions mieux qu’eux en nous incitant à nous élever grâce à une bonne éducation.

À travers leur exemple, nous avons appris la valeur du travail, mais surtout qu’il ne faut jamais abandonner face aux échecs. Car malgré les heures passées au bureau, ils ont connu de grosses difficultés financières qu’ils ont dû affronter.

Leurs échecs représentent une source d’inspiration puissante. Nous avons appris de ces erreurs et compris que le travail ne rend pas riche et permet rarement d’atteindre ses objectifs malgré toute la bonne volonté du monde.

Nos proches (amis, famille, collègues)

Les collègues

Quand vous commencez à travailler, la plupart de vos collègues sont plus âgés que vous. Dans notre cas, nous avons très vite voulu nous identifier à eux, nous inspirer de leur parcours.

Ils avaient accompli tant de choses. Certains avaient déjà eu l’occasion de travailler dans plusieurs entreprises, ils avaient voyagé dans plusieurs pays, vécu dans différentes villes. D’autres possédaient leur résidence principale, voire un appartement qu’ils louaient ou même plusieurs propriétés. Mais tous avaient acquis une expérience dans divers domaines dont nous ne connaissions rien à l’époque.

À notre échelle, entrant tout juste dans la vie active, tout cela nous paraissait inatteignable. L’exemple de ces collègues qui avaient tous des parcours différents est une belle source d’inspiration et de motivation.

La famille

Nous avons eu la chance d’avoir deux grand-mères qui vivaient de leurs investissements et des rentes associées. Leur gestion leur a permis de cesser leur activité de longues années avant de tomber officiellement à la retraite.

Pourtant elles sont toutes deux parties de rien et ont suivi une voie très différente. L’une a fait des études pour devenir pharmacienne. L’autre n’avait que son diplôme de couturière lorsqu’elle s’est finalement lancée dans l’agriculture. Pour obtenir leur indépendance financière, la première a opté pour l’investissement immobilier, tandis que la seconde a profité de la revente de son activité agricole.

Pouvoir profiter de la vie sans attendre d’atteindre un âge avancé, et potentiellement tant que l’on est encore en état d’en jouir, voilà une source d’inspiration pour nous !

Être multi-millionnaires ne nous intéresse pas. Ce que nous souhaitons, c’est avoir les moyens de profiter simplement, sans passer nos meilleures années au travail.

Une dernière action qui nous a marqué et que nous envisageons de réaliser nous aussi : cette grand-mère pharmacienne et son mari, avaient, des années avant leur décès, déjà pris les mesures nécessaires à leur succession. En plus d’avoir payé à l’avance leur enterrement, ils avaient de leur vivant choisi de léguer leur patrimoine à leurs enfants et vivre des usufruits. Quand l’on sait de quoi est capable l’argent, même dans une famille à première vue soudée, cela apparaît comme une bonne solution pour limiter les problèmes lors du partage…

Les amis

Les personnes avec qui vous avez probablement le plus de points communs en termes de parcours sont vos amis, si vous avez fait les mêmes études. Vous commencez donc votre vie active avec les mêmes cartes. Il n’est alors pas inintéressant au fur et à mesure que la vie passe, de se comparer à eux en termes d’évolution. Selon leurs réussites voire leurs échecs, il est très facile de leur demander conseil.

Attention, cette comparaison doit rester saine et ne pas se transformer en jalousie en cas de « meilleure » réussite que la vôtre. Ainsi, essayez d’analyser les différences de parcours. Vous partiez de la même base, mais vous n’avez pas le même résultat ? Il y a donc eu des choix de faits d’un côté ou de l’autre qui ont créé cette différence. Pouvez-vous profiter de ce bilan pour améliorer votre propre situation ? N’hésitez pas à demander conseil à vos amis et répondez également à leur demande. Les amis, cela sert à ça !

Les médias (livres, revues, YouTube, blogs, etc)

Lorsque l’on s’intéresse à un domaine, l’un des réflexes est de chercher des personnes référentes dans ce domaine. C’est ce que nous avons fait.

Actuellement, nous suivons de nombreuses personnes afin d’apprendre d’elles. Nous pouvons citer :

  • Robert T. Kiyosaki dont les livres développent notre esprit critique du point de vue financier,
  • Olivier Roland dont le mode de vie nous inspire chaque jour,
  • Valérie avec sa chaîne YouTube sur la gestion des finances personnelles,

Nous profitons de l’expérience de chacun pour avancer. Ils nous inspirent et nous motivent à ne jamais abandonner nos rêves.

Nos échecs

Une autre source d’inspiration en matière financière est venue de la frustration. Alors que nous pensions avoir enfin la liberté de faire ce que nous voulions une fois dans la vie active, c’est tout le contraire qui s’est produit.

Avant nous avions le temps, mais pas les moyens. Après, nous avions les moyens (quoique limités au départ), mais plus le temps de nous adonner à nos loisirs. Les semaines de travail harassantes, les heures passées sur la route pour nous rendre à notre travail, les envies que nous ne pouvions satisfaire par manque de temps… Tous ces points qui nous empêchaient de réaliser nos désirs, nous ont poussé à chercher une solution. Ils ont été à l’origine de notre remise en question.

Nous avons commencé à réfléchir à comment agir et changer les choses. Ayant des ressources limitées et aucune connaissance du monde financier, nous nous sommes renseignés sur les mouvements minimalistes et frugalistes. Cela semblait nous correspondre et rendait atteignables nos objectifs.

Cependant, après des mois d’essais, il s’est avéré que cela ne nous convenait pas. Ce mode de vie nous frustrait et était incompatible avec la vie que nous voulions pour notre enfant.

Notre frustration fut ainsi une excellente source d’inspiration, notamment pour la définition de nos objectifs de vie.

Remarque : il est quand même important de noter que pour certains nous avons un train de vie minimaliste. En effet, nous avons conservé certaines pratiques que nous trouvions adaptées à notre situation et nos objectifs.

Nos citations favorites

“Ne rêve pas ta vie, mais vis tes rêves.”

Bernard Asleyr

“L’important, ce n’est pas la destination, mais le voyage en lui-même”

Robert Louis Stevenson

“L’action surpassera toujours l’inaction”

Robert T. Kyoski

“100 % des gagnants ont tenté leur chance”

La française des jeux

“Si c’était si facile, tout le monde le ferait”

Si facile – Casseurs Flowteurs

Conclusion

Nos sources d’inspiration sont multiples. Mais elles visent toutes à nous permettre d’atteindre nos objectifs. Grâce aux expériences des uns et des autres, nous traçons notre voie et puisons une motivation qui nous aide à avancer.

Nous avons créé ce blog pour partager nous aussi notre expérience sur l’accomplissement d’un objectif qui initialement semblait hors d’atteinte. Nous voulons vous montrer en toute sincérité et transparence ce qu’il est possible de faire lorsque l’on est méthodique et que l’on se met à 100 % sur un objectif.

Peut-être que nous aussi nous pourrons devenir une source d’inspiration pour vous, en toute humilité !

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! :)

1 réaction sur “ Nos sources d’inspiration financières – Étude de cas #10 ”

  1. Ping Notre défi : 52 études de cas pour partager - La voie des finances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *