#0001 La voix des finances – Présentation

Cliquez sur le bouton « play » pour écouter notre podcast La voix des finances ou découvrez sa transcription ci-dessous.


Objectifs, gestion, pilotage et investissement. Voici les quatre thèmes abordés sur La voie des finances.

Bonjour et bienvenue à tous dans ce premier épisode de La voix des finances.

Vu que c’est la première de La voix des finances, il nous paraissait pertinent de commencer par nous présenter d’abord, également vous présenter ce que c’est que La voix des finances et pour finir, on vous présentera un petit peu quels seront les thèmes que nous aborderons sur les différents supports, que ce soit vidéos, podcasts ou même sur notre blog lavoiedesfinances.fr.

Je vais commencer les présentations donc, je m’appelle Fabien. J’ai fait des études de génie mécanique et productique, et j’ai eu la chance de rejoindre une PME en tant que technicien méthode. J’ai surtout la chance d’évoluer avec cette PME. Au bout de dix ans, j’ai atteint le poste de responsable de laboratoire essais mécaniques. Cette activité consiste à caractériser des matériaux à rupture sur machines d’essais afin de déterminer s’ils sont bien dimensionnés pour leur application. En dehors de ça, j’ai de nombreuses activités, nombreuses passions, nombreux hobby. Cela passe par le sport, tout ce qui est sport de raquette, tennis, badminton, ping-pong. Niveau perso, c’est aussi tout ce qui est lecture, que du fantastique, tout ce qui est un jeu de rôle, tout ce qui est jeu de figurines, peinture de figurines, mais également tout ce qui est mécanique automobile et particulièrement les véhicules anciens.

Alors moi, je m’appelle Isabelle, donc j’ai fait des études essentiellement en comptabilité, gestion et finances et je suis actuellement contrôleuse de gestion. Donc je m’amuse essentiellement avec des tableurs, tout ce qui est graphiques et tableaux croisés dynamiques. Voilà. Tout ce qui tourne autour des chiffres. En dehors de mon travail, je suis également auteure de romans de fantasy. Je fais du tennis, et je suis maman d’un petit garçon. Donc une fois les journées de travail terminées, il y a une seconde vie à la maison. Et donc pour tout ce qui est loisirs il faut mettre ça un peu de côté.

Voilà. Donc c’est justement cette problématique qui nous a poussé à créer le blog La voix des finances. C’est né d’une frustration. Lorsqu’on était étudiant, c’est probablement le cas pour tous, en tout cas nous, c’était notre cas, on s’était dit : « plus tard, quand je travaillerai, je ferai ci, je ferai ça. J’aurai l’argent pour ci j’aurai l’argent pour ça. » Et en vrai, ça n’a pas du tout été le cas. On avait la chance d’avoir deux salaires, on n’était pas non plus à des hauts niveaux de salaire, mais on avait deux salaires. Cependant, quand on ajoute à une journée de travail complète deux heures de trajet, on n’a le temps de rien faire. Il a fallu petit à petit qu’on supprime de plus en plus de hobby, de plus en plus d’activités est le summum a été en 2018 avec la naissance de notre fils.

Oui, en effet, avec l’arrivée de notre fils, on a mis de côté pas mal de de nos loisirs. Et, on s’est rendu compte que cela ne nous plaisait pas du tout comme situation. Et donc c’est à ce moment-là qu’on a commencé à réfléchir à des solutions pour améliorer notre cadre de vie. Ce qu’on voulait essentiellement, c’était plus de temps pour nos loisirs et le tout évidemment sans que notre vie de famille en pâtisse. Donc, la meilleure solution qu’on a trouvée, c’est d’arrêter de travailler. Ou au moins de faire en sorte que cela nous prenne le moins de temps possible.

Donc pour faire ça, on est parti de zéro. On a essayé de construire un plan d’action. On est parti de nos objectifs. On a étudié les diverses possibilités qu’on avait et on a appliqué surtout tous les principes industriels de gestion que l’on connaissait pour atteindre cet objectif.

Nous allons essayer de vous le détailler via nos articles, vidéos, et nos podcasts. Chaque support, chaque article sera accompagné d’une étude de cas qui est basée sur notre expérience pour avoir en réel, en direct, nos choix, les impacts qu’ils ont sur nos réussites, sur nos échecs aussi. Puisque bien sûr, nous avons eu des échecs, nous en aurons probablement d’autres. L’apprentissage dans ce domaine est long, mais l’idée est d’être le plus transparent possible pour que, si vous souhaitez atteindre vos objectifs, vous ayez des éléments de comparaison pour le faire.

Nous espérons très vite aussi d’accompagner notre blog et notre chaîne YouTube d’interviews d’experts, de ceux qui ont réussi dans les domaines où nous nous voudrions percer afin d’avoir également des points de vue différents. Et enfin, nous terminerons également par des études de livres et autres supports puisque bien sûr, nous nous instruisons le plus possible et le support écrit reste l’un des moyens de se former le moins cher à ce jour.

Du coup, n’hésitez pas pour voir les prochains épisodes, à vous abonner et si vous avez une question en commentaires, n’hésitez pas, vous pouvez nous contacter à [email protected]

Justement, le prochain sujet parlera de la présentation de notre site. Donc, comme on vous l’expliquait, le site a été construit pour une méthode progressive. On va aller d’un point A au point Z et l’idée était de justement de vous montrer sa structure afin que vous puissiez nous suivre dans l’évolution de nos objectifs.

Voilà, c’est la fin de ce premier épisode. Nous espérons qu’il vous aura plu. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire et à nous dire, ce que ce qu’on pourrait améliorer par la suite.

Je pense qu’on n’a plus qu’à vous saluer, vous remercier et à vous dire « à la prochaine ».

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *