La voie des finances vous inspire !

La voie des finances vous inspire ? Oui, vous êtes toujours sur le blog qui vous apprend à gérer votre argent pour atteindre vos objectifs.

Mais alors pourquoi ce sujet sur l’inspiration ?

D’abord, qu’est-ce que l’inspiration ? L’inspiration, c’est une influence qui est exercée sur nous, qui nous anime. Elle nous donne l’énergie et l’envie d’avancer. Or le fait de vouloir progresser est un point essentiel dans notre monde en constante évolution. Il est à la base de tous les objectifs que vous souhaitez atteindre et a donc une incidence sur vos finances. Ainsi, avoir une source d’inspiration c’est avoir une réelle motivation pour progresser et agir.

Sur La voie des finances, nous vous proposons une méthodologie pour atteindre vos objectifs en passant par la finance. Les résultats de vos efforts vous permettront ensuite de réaliser vos buts. Mais pour y arriver, vous devez agir ! Si nous ne pouvons pas le faire à votre place, nous pouvons vous proposer des sources d’inspiration qui vous inciteront à devenir acteurs de vos finances et de vos objectifs.

Qu’est-ce qui inspire les personnes ?

Les rôles modèles

Nous avons tous des personnes réelles ou de fiction, vivantes ou décédées, célèbres ou pas… que nous admirons et qui nous aident à nous construire. Ces personnes sont appelées des “rôles modèles”.

Le terme de rôle modèle a été inventé par le sociologue Robert King Merton. Un rôle modèle est une personnalité dont le comportement, l’exemple ou le succès est ou peut être inspirant pour d’autres personnes. Il est comme un guide qui nous montre la voie à suivre. C’est par exemple le cas quand des fans vouent une passion à des personnalités du sport ou du spectacle et commencent à les imiter. L’adéquation d’un modèle dépend, en partie, des points communs perçus par l’admirateur avec le modèle, qui devrait fournir une image d’un objectif ambitieux, mais réaliste.

Pourquoi a-t-on besoin de rôles modèles ?

S’identifier à des personnes inspirantes montre une envie d’évoluer, de continuer à se construire. Souvent, pris dans le quotidien, la fatigue, la paresse, nous sommes loin d’être à la hauteur de nos ambitions personnelles. Nos rôles modèles nous portent alors, nous tirent vers le haut, nous grandissent. Et cela fonctionne ! Ces personnalités inspirantes sont particulièrement stimulantes car elles nous montrent concrètement ce qu’il est possible de devenir. Elles activent nos neurones miroirs.

Remarque : attention à ne pas tomber dans la jalousie qui peut être une source de frustration. L’intérêt et la comparaison doivent rester saines et servir vos propres objectifs.

Les neurones miroirs

L’identification de neurones miroirs au cours des années 1990 est due à l’équipe de Giacomo Rizzolatti, directeur du département de neurosciences de la faculté de médecine de Parme.

Les neurones miroirs constituent une classe particulière de neurones. Leur caractéristique principale est de s’activer aussi bien lorsque l’on effectue une action spécifique ou lorsque l’on observe un autre individu en train d’exécuter la même action. Les neurones miroirs ont pour fonctions essentielles la compréhension de l’action, mais joueraient aussi un rôle dans les processus affectifs, tels que l’empathie, et dans l’apprentissage par imitation. En d’autres termes, notre cerveau est programmé pour reproduire ce que nous voyons chez les autres. Voilà pourquoi, observer nos rôles modèles agir a tendance à nous inspirer et nous faire nous-mêmes entrer dans l’action. Mais ils ne sont pas les seuls à nous permettre d’avancer. Pour changer votre vie, vous devez également changer votre environnement.

L’environnement

De la même manière que nos rôles modèles, notre environnement a un impact sur notre vie et notre motivation. Incités par nos neurones miroirs, nous allons avoir tendance à reproduire le comportement des personnes de notre entourage ou à adapter notre propre comportement à ce qui nous entoure.

Par exemple, si vous possédez une télévision chez vous, vous serez tenté de vous en servir, peut-être plus que nécessaire. Si au contraire vous n’en aviez pas, peut-être consacreriez-vous ce temps à lire et à vous former, ou à faire en sorte d’avancer vers vos objectifs.

Autre exemple : si vous avez vu lorsque vous étiez enfant vos parents épargner régulièrement de l’argent, il est probable que vous ayez plus tard vous aussi cette inclination pour l’épargne.

Ainsi, pour avancer, n’hésitez pas à vous créer un environnement propice au travail. Entourez-vous également de personnes qui ont les mêmes objectifs que vous, ou à qui vous voudriez ressembler, ou encore qui vous motivent pour ne rien lâcher. Rien n’est plus démotivant qu’une personne qui vous dit “laisse tomber, tu n’y arriveras jamais”.

Malgré tout, il arrive que même dans un environnement adéquat, on échoue.

L’échec : une source d’inspiration à double tranchant

“Déjà essayé. Déjà échoué. Peu importe. Essaie encore. Echoue encore. Echoue mieux.”

Samuel Beckett

14 décembre 1903, Caroline du Nord. Wilbur Wright et Orville Wright font décoller leur avion, construit avec quelques 1000$ gagnés dans leur boutique de vélos. Mais à la suite d’une erreur de pilotage, l’engin s’abîme au sol en retombant. Malgré cet échec, les frères Wright ne renoncent pas. En trois jours, ils réparent l’appareil. Le 17 décembre celui-ci s’élance à nouveau, décolle et… vole sur plusieurs dizaines de mètres. Les voilà entrés dans la légende !

L’échec est le résultat négatif d’une tentative, un insuccès. Si la peur de l’échec ne vous arrête pas, l’échec lui-même ne doit pas vous empêcher de réessayer.

“Pour réussir quelque chose, il faut avoir le courage d’échouer. »

Kirk Douglas

Il y a plusieurs façons de réagir à un échec : soit il vous brise, soit vous en ressortez plus fort et plus déterminé. À l’instar des frères Wright qui n’ont pas hésité à s’élancer à nouveau avec leur avion, vous pouvez transformer vos échecs en motivation pour continuer à avancer.

Comme nous nous inspirons des rôles modèles, il est important aussi de nous inspirer des personnes qui ont eu le courage d’essayer, même si elles ont échoué. Leur persévérance pour ne pas abandonner leurs rêves, même après de lourds échecs, fait d’elles des sources d’inspiration.

Mais vous pouvez également vous inspirer de vos propres échecs si vous avez eu le courage d’essayer. Demandez-vous alors pourquoi cela a échoué et ce que vous pouvez en tirer pour tenter une nouvelle approche.

Attention, l’échec peut être à double tranchant sur le moral et il est important de se rappeler l’adage suivant : “le chemin avant la destination”.

Comment La voie des finances vous inspire ?

Des études de cas réels

Sur La voie des finances, nous essayons de vous inspirer. Pour cela nous créons des articles que nous voulons accessibles à tous, et surtout, nous vous proposons des études de cas réels. Elles s’appuient sur notre propre expérience et vous présentent sans rien omettre, nos réflexions, nos démarches, nos progrès, nos réussites, nos échecs…

Certes, nous ne sommes pas des rock-stars ni de grands gourous de la finance, mais nous sommes comme vous. Ce que nous cherchons à vous partager à travers ces études de cas, c’est que même avec peu de ressources vous pouvez atteindre vos objectifs et vous créer la vie de vos rêves. Nous-même, nous n’avons pas encore atteint nos objectifs, mais nous travaillons dessus, nous agissons, et nous espérons que notre exemple vous inspirera à agir vous aussi.

Par la suite, nous vous proposerons également des études de cas et des présentations de personnes qui ont réussi tout en étant parties de rien.

Des défis

Vous le savez sans doute, se lancer des défis permet de se tester, de dépasser ses limites, mais aussi de les découvrir. De la même manière qu’un rôle modèle peut vous inspirer dans ses actes, suivre les défis de La voie des finances peut également vous donner envie d’y participer pour atteindre vos propres objectifs.

Nos défis ont tous un but commun : nous faire avancer sur la voie de l’indépendance financière. Cela passe par :

  • L’augmentation de notre intelligence financière. Par exemple, notre défi “52 études de cas en 52 semaines” nous pousse à nous interroger sur nos choix passés et nos actions à venir afin de vous présenter nos réussites et nos échecs en toute objectivité.
  • Le développement de nos ressources. Par exemple, nous nous fixons chaque année un montant minimum à investir pour accroître nos revenus qui soit supérieur à celui de l’année écoulée. En 2022, nous visons un investissement de 27 k€.
  • La diminution de nos dépenses. Par exemple, nous essayons le plus possible de rationaliser nos dépenses en nous posant toujours la question de savoir si elles remplissent un besoin ou une envie. Sans créer de frustrations, nous cherchons à limiter au maximum nos dépenses.

Des citations inspirantes

Vous l’avez peut-être remarqué, nous aimons parsemer nos articles de citations de personnes connues. Ces petites phrases pleines de sagesse nous donnent du courage pour avancer vers nos objectifs et réaliser nos rêves. Elles sont une source d’inspiration pour notre développement personnel et peuvent même avoir le pouvoir de changer nos vies !

“La vie est une aventure audacieuse ou elle n’est rien.”

Helen Keller

“Dans 20 ans, vous serez plus déçu par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors, sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez.”

Mark Twain

“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”

Mark Twain

Trouvez celle qui vous parle le plus et vous permettra de rester motivé.

Des rôles modèles

En plus de vous glisser des citations inspirantes dans nos articles, nous vous présentons des rôles modèles qui peuvent vous inspirer. Nous pouvons citer :

  • Robert T. Kiyosaki, entrepreneur et auteur du best-seller Père riche, père pauvre,
  • Warren Buffett, l’un des investisseurs les plus riches du monde,
  • Timothy Ferriss, auteur du best-seller La semaine de 4h,
  • Les frères Wright qui n’ont jamais renoncé à leur rêve de voler malgré leurs échecs.

Il s’agit ici d’un échantillon. Nous avons de nombreux modèles liés à nos différents objectifs. Dans nos articles, nous citons et présentons ceux liés à la thématique de notre blog.

Conclusion

Pour avancer vers vos objectifs, vous devez avoir une motivation à toute épreuve. Pour cela, rien de tel qu’une personne qui vous inspire, vous galvanise, vous invite à vous surpasser. Ses succès et ses échecs vous serviront dans votre cheminement. Pour vous inspirer n’hésitez pas également à vous lancer des défis, à lire des auteurs qui ont réussi à atteindre ce que vous-même vous visez.

Vous l’aurez compris, l’inspiration est un cumul de nombreux facteurs et c’est un paramètre qui se travaille et s’entretient.

Et peut-être qu’à travers notre exemple, nous pourrons nous aussi vous inspirer !

Et vous, quelles sont vos sources d’inspiration ? Dites-le nous dans les commentaires.

Cet article participe à l’évènement “comment créer du contenu qui inspire votre audience ?” du blog Blogueur Pro. J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci.

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! :)

6 réactions sur “ La voie des finances vous inspire ! ”

    • Fabien et Isabelle Auteur ArticleRéponse

      Bonjour Xavier, merci de nous avoir lu et de rien! C’est un sujet, bien qu’en marge, qui reste important. Bonne continuation.

  1. Julien BIVI Réponse

    Bonjour Fabien et Isabelle,
    En effet pour tenir ses objectifs il faut s’inspirer de personnes qui ont réussi à faire ce que l’on vise. Ainsi nous gardons notre motivation qui est mise à rude épreuve parfois.
    Je me reconnais tout à fait dans votre article car depuis tout petit je m’inspire de mon père qui épargne chaque mois. Et aujourd’hui, j’épargne également chaque mois et je suis passionné de finances. Maintenant je m’inspire de mentors et de personnes qui ont réussi ce que je souhaite réussir à mon tour.
    D’ailleurs, vos partages concrets sur vos démarches d’investissements m’inspirent beaucoup. En effet, à travers vos études de cas, je vis vos démarches et investissements avec vous.
    Merci pour votre contenu inspirant.

    Julien

    • Fabien et Isabelle Auteur ArticleRéponse

      Bonjour Julien, merci pour votre partage et votre commentaire. Je vois que nous avons une approche relativement similaire sur certains points. Nous sommes heureux que les études de cas apportent un petit plus, nous essayons d’être le plus transparent possible justement pour prouver que c’est faisable. A bientôt et bonne continuation

  2. Ping Comment créer du contenu inspirant pour votre audience - Bloguer Pro

  3. Ping Comment créer du contenu inspirant pour votre audience - Blogueur Pro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *