Notre défi : 52 études de cas pour partager

Pourquoi nous lancer dans un défi de 52 semaines ?

Les personnes passent trop de temps à souhaiter des choses au lieu de chercher comment les réaliser. Sur la voie des finances, notre objectif est clair : vous aider si vous avez la volonté d’agir, à concrétiser vos rêves en gérant au mieux votre argent.

« Plutôt que de dire : “je ne peux pas me le permettre”, changez votre façon de penser et demandez-vous : “comment m’y prendre pour pouvoir me le permettre ?” Cela ouvre l’esprit, oblige à réfléchir et à chercher des réponses »

Père riche, père pauvre, Robert T. Kiyosaki

Mais nous n’avons pas la science infuse. Ce que nous connaissons des finances nous vient de notre expérience et pour vous le transmettre nous pensons que le meilleur moyen est de vous partager à travers des études de cas personnelles, nos réussites et nos échecs.

Dans ce but, nous avons décidé de nous lancer un défi de taille :

Produire chaque semaine et ce pendant un an, en plus d’un article de fond, une étude de cas sur une de nos expériences passées ou à venir.

Pourquoi se lancer un défi ?

Il existe pour nous plusieurs raisons à cela : 

  • Nous tester et sortir de notre zone de confort. Car vous proposer une étude de cas par semaine va demander du temps et de la rigueur. Si nous ne voulons pas ruiner notre vie professionnelle et sociale, cela demandera un maximum d’organisation et d’auto-motivation. Si nous procrastinons trop, si nous ne nous organisons pas suffisamment bien, si notre motivation retombe comme un soufflet, nous n’y arriverons pas. Et vous serez les premiers à le savoir.
  • Nous challenger pour se rapprocher de nos objectifs. Et comme vous l’aurez compris, sur la voie des finances, nous faisons tout pour atteindre nos rêves. Nous engager dans un défi est donc un excellent moyen de nous pousser à avancer.
  • Apprendre. Le fait de reprendre chaque événement pour vous en faire une analyse complète nous permettra de débusquer les failles, de nous poser des questions sur la pertinence de nos actions, de comprendre nos erreurs et voir ce qui a fonctionné.
  • Partager avec vous nos réussites et nos échecs à travers des cas concrets.

Qu’est-ce qu’une étude de cas ?

Sans aucune explication cela peut, en effet, paraître un peu flou. Les études de cas correspondent pour nous à des exemples de situations dans lesquelles nous avons dû mettre en place des solutions pour répondre à des objectifs précis. Vous découvrirez par exemple quels sont nos objectifs de vie, comment nous avons pu acheter notre résidence principale, comment nous avons financé notre mariage, quelles mesures nous prenons pour notre fils, etc. Vous verrez ainsi que nos choix n’ont pas toujours été les bons ou les plus optimisés…

Un défi de 52 semaines pour 52 études de cas

Bon c’est là que ça devient moins évident. 10 études de cas : facile ; 20 : ça va ; mais 52 études de cas avec une régularité d’une par semaine, là, c’est un vrai défi !

Pour la petite histoire, lors de notre tout premier rendez-vous avec un conseiller financier, nous avons été incapables de lui fournir plus de deux objectifs que nous souhaitions atteindre, et ceux que nous avons trouvés n’étaient même pas clairement définis…

Donc n’hésitez pas à nous encourager, nous dire si vous aimez ou encore mieux si l’une de ces études de cas vous aura servi.

Nous allons avoir besoin de vous pour garder notre motivation sur 52 semaines et conserver la régularité d’une étude de cas par semaine.

Et vous, quel défi vous êtes-vous lancé pour atteindre vos rêves ?

Découvrez nos études de cas déjà publiées :

#1 La définition de nos objectifs
#2 La mise en place d’un budget
#3 Notre épargne de sécurité
#4 L’achat de notre résidence principale
#5 Nos besoins et nos envies
#6 Notre utilisation du PEL
#7 Diversification ou dispersion, quelle différence ?
#8 SCPI : le début de notre patrimoine
#9 Comment préparer l’avenir de ses enfants ?
#10 Nos sources d’inspiration financières
#11 Nos actifs et nos passifs
#12 Nos revenus actifs et passifs
#13 Notre aventure blogging
#14 Notre liberté financière, mais à quel prix ?!
#15 Notre motivation
#16 Notre 1er investissement : l’angoisse !
#17 La rénovation de notre résidence principale
#18 Notre changement de banque
#19 Le FIT, nos débuts dans l’immobilier physique ?
#20 Notre relation avec l’argent
#21 Notre outil de gestion ultime !
#22 Notre profil d’investisseur immobilier
#23 Notre meilleur investissement

Découvrez nos chroniques publiées :

#1 Bilan de notre 1er semestre 2022
#2 Bilan du 3ème trimestre 2022

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! :)

1 réaction sur “ Notre défi : 52 études de cas pour partager ”

  1. Ping La voie des finances vous inspire ! - La voie des finances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *