Applications de gestion de budget

Les applications de gestion de budget peuvent vous aider !

Vous le savez, un budget est un plan qui vous aide à gérer votre argent. Pour le produire vous devez lister l’ensemble de vos revenus et de vos dépenses. Mais il n’est pas toujours aisé de le réaliser.

Les lecteurs de cet article ont également lu l’article : “comment faire un budget ?”

Lorsque nous avons commencé à suivre de façon sérieuse nos finances, nous n’avons pas beaucoup réfléchi sur l’outil le plus adapté. Avec une contrôleuse de gestion à la maison, le choix du tableur s’imposait de lui-même.

Pour peu que l’on s’y connaisse, il présente en effet certains avantages :

  • Saisie et calculs de données numériques : vous pouvez présenter et gérer facilement et efficacement toutes vos données, calculer la somme de vos dépenses ou recettes, prévoir une augmentation de votre salaire ou de vos charges d’électricité…
  • Adaptable à souhait : budget en lignes, en colonnes, avec ou sans graphiques, avec des perspectives d’évolution, des prévisions… le tableur s’adapte à toutes vos envies. Vous pouvez le construire comme cela vous arrange.
  • Ultra-puissant : un tableur contient des centaines de formules et vous permet de créer des dizaines de tableaux, des graphiques, d’utiliser des bases de données avec plusieurs milliers de lignes et de réaliser de nombreux calculs. Vous avez également la possibilité de créer plusieurs fichiers et de les relier entre eux. Toute modification dans l’un viendra modifier l’autre.
  • Automatisable : vos calculs se mettent automatiquement à jour lorsque vous modifiez vos données, ce qui augmentera considérablement votre productivité.
  • Oblige à la compréhension : le fait de construire son propre outil permet également de comprendre ses finances, car vous devez réfléchir à chaque élément que vous inscrivez, aux calculs que vous désirez faire, aux ratios que vous voulez prendre en compte.

Hélas, un tableur possède aussi des inconvénients :

  • Sans connaissances préalables, son utilisation peut sembler complexe,
  • Se trompe dans les formules, calculs, indicateurs, peut rendre les choses très compliquées,
  • Partir d’une page blanche peut parfois s’avérer intimidant,
  • Dans le cadre de la gestion de votre budget vous aurez généralement à saisir toutes vos données manuellement,
  • La liberté liée à l’utilisation d’un tableur peut également mener à la dispersion. On peut multiplier les indicateurs, tableaux, courbes, etc, mais au final il faut savoir rester concis.

Pour aller plus loin, découvrez cet article : “Notre outil de gestion ultime !”

Heureusement, aujourd’hui il existe de nombreuses applications plus accessibles qui peuvent vous aider à gérer au mieux votre budget.

Une application pour gérer son budget, à quoi ça sert ?

De la même manière qu’un tableur, les applications de gestion de budget servent à suivre simplement l’ensemble de vos dépenses et de vos revenus.

Après avoir intégré vos éléments financiers, ces applications vous donnent par exemple la possibilité de catégoriser vos dépenses dans le but d’y voir plus clair. Vous pourrez ainsi vous rendre compte d’où part votre argent. Vous pourrez aussi savoir facilement combien vous êtes en mesure d’épargner chaque mois.

Si vous possédez plusieurs comptes bancaires dans différentes banques, ces applications permettent dans la plupart des cas de regrouper au même endroit l’ensemble de ces comptes. Cela facilite grandement la gestion de son budget et permet de gagner énormément de temps.

Enfin, il est possible de comparer et de voir l’évolution de ses dépenses et revenus d’un mois sur l’autre ou d’une année sur l’autre.

Comment fonctionnent les applications de gestion de budget ?

1. Importez vos éléments financiers

Dans un premier temps, vous aurez besoin d’intégrer vos ressources et vos dépenses dans l’application choisie. Pour cela il existe plusieurs méthodes dont les 2 principales sont les suivantes :

  • L’application de gestion de budget se connecte automatiquement et de façon régulière à votre compte en banque pour récupérer l’ensemble des mouvements d’argent. Il vous faudra donc au préalable renseigner vos numéros de compte, identifiants et mots de passe dans l’application pour qu’elle puisse récupérer vos données.
  • Vous pouvez également importer vous-même vos dépenses et revenus quand vous le souhaitez dans votre application de gestion de budget.

2. Définissez vos catégories de dépenses et ressources

Une fois toutes les dépenses et les revenus importés dans l’application, il faut alors les catégoriser. Les applications fournissent des catégories de base et certaines permettent même d’ajouter vos propres catégories. Certaines applications peuvent reconnaître un certain nombre de dépenses et essayer de les catégoriser de façon automatique. Par exemple, si vous avez fait un virement automatique pour payer votre fournisseur d’électricité, l’application classera automatiquement cette dépense dans une catégorie de type « dépense d’énergie : électricité ».

3. Analysez vos dépenses

Enfin, vous pouvez analyser vos dépenses en observant l’évolution de chaque catégorie  d’un mois sur l’autre ou par rapport à l’année passée si vous avez un historique assez grand.

Vous voyez aussi rapidement et facilement :

  • Combien vous avez pu épargner chaque mois,
  • Si votre situation risque de se dégrader et vous mettre à découvert (certaines applications vous le signaleront de façon automatique).

À partir de ce moment-là, l’application de gestion de budget peut aussi utiliser son « intelligence artificielle » pour vous signaler de potentielles situations délicates à venir comme de possibles découverts.

Quelle application de gestion de budget choisir ?

Il existe un grand nombre d’applications ou de sites internet qui proposent de vous aider à gérer votre budget. Nous vous en présentons quelques unes en français :

Bankin’

Bankin’ est une application de gestion de budget française. Gratuite, sécurisée et indépendante des banques, elle est sans doute la plus connue du fait de sa simplicité d’utilisation. Ses principales fonctionnalités sont :

  • Connecter autant de banques que vous voulez parmi les 350 disponibles,
  • Rassembler tous vos comptes en un seul endroit,
  • Catégoriser vos dépenses et achats,
  • Proposer des graphiques et vous aider à prendre des actions pour mieux dépenser et épargner,
  • Prévoir vos dépenses et mettre en place des alertes pour en finir avec les découverts,
  • Rechercher une transaction grâce à leur moteur de recherche.

À cela, Bankin’ met à votre disposition un programme de cashback, c’est-à-dire que Bankin’ rembourse une partie de vos dépenses chez près de 600 marques (Fnac, Franprix, Booking.com, Cdiscount…). Bankin’ peut aussi vous permettre de profiter d’un mini-crédit allant de 100 € à 1000 € accessible à tout moment.

Attention, nous vous rappelons que si votre objectif est de maîtriser vos finances personnelles, il vaut mieux éviter d’avoir recours aux prêts à la consommation.

Gérer mes comptes

Créée en 2007 à Nantes, cette application vous permet de :

  • Regrouper l’ensemble de vos comptes au même endroit,
  • Voir vos dépenses par type grâce au classement automatique de celles-ci,
  • Analyser votre situation financière grâce aux graphiques d’évolution des dépenses, des recettes, et du solde,
  • Connaître réellement votre patrimoine,
  • Intégrer des échéances et sauvegarder vos documents importants (factures, fiches de paye, etc.).

Budgea

Comme les précédentes, Budgea est une application qui présente certaines fonctions de base telles que :

  • L’accès à plus de 200 établissements financiers pour raccrocher vos comptes,
  • Une catégorisation de vos dépenses qui se fait de manière automatique,
  • Le suivi de vos postes de dépenses d’un simple coup d’œil,
  • Des alertes programmables de solde, transaction, plus ou moins-value,
  • L’analyse de vos données et la mise en place d’un prévisionnel,
  • La possibilité de récupérer automatiquement vos factures et de les associer directement aux transactions,
  • Un historique consultable et téléchargeable au format Excel.

Linxo

Linxo est une application de gestion de budget qui compte plusieurs millions d’utilisateurs. Elle possède des fonctionnalités plus poussées que les autres applications. Ainsi, en plus de vous permettre de regrouper tous vos comptes, classer vos dépenses par catégories, ou être alerté de la survenue d’un événement particulier, vous pourrez :

  • Réaliser des virements depuis l’application,
  • Fixer des objectifs budgétaires, par exemple limiter certaines de vos dépenses,
  • Effectuer des recherches sur le libellé, numéro de chèque, notes, catégorie, plage de date, compte, montant ou une combinaison de ces éléments sur un historique de 6 mois.

Wicount 360

Wicount est le “coach budget” de la banque en ligne Boursorama. Lui aussi permet d’agréger les comptes bancaires de différentes banques (y compris les comptes en dehors de Boursorama Banque), de catégoriser les dépenses. Cet outil gratuit permet d’avoir en un clin d’œil l’état de son patrimoine. En plus de fournir des outils analytiques (catégorisations, historique de transactions, etc.), il donne aussi de précieux conseils pour optimiser son épargne.

Les applications de gestion de budget sont-elles sûres ?

Les applications de gestion de budget manipulent des données bancaires et sont même automatiquement liées à vos comptes bancaires. Les identifiants qui permettent cette liaison automatique sont les mêmes que ceux que vous utilisez pour vous rendre sur les interfaces de gestion de vos comptes en ligne. Or vous pouvez effectuer des virements bancaires depuis votre compte bancaire vers des comptes externes. Il est donc très important que ces applications soient irréprochables au niveau sécurité.

Les deux principaux acteurs du marché revendiquent un niveau de sécurité très élevé : les données récupérées sont stockées sur des disques chiffrés. Linxo [1] et Bankin’ [2] par exemple déclarent utiliser les mêmes technologies que les banques pour protéger l’ensemble des données et des identifiants.

La sécurité fait intégralement partie de leur métier, car les données qu’ils manipulent sont sensibles. Ils sont conscients que cet aspect est indispensable pour que les clients leur fassent confiance.

Cependant, les banques déconseillent par défaut à leurs clients de transmettre leurs identifiants personnels à des sociétés tiers (comme par exemple des applications de gestion de budget). En effet, en cas de problèmes, vous ne pourrez pas vous retourner vers votre banque.

Sachez enfin qu’aussi sécurisés qu’ils soient, ces systèmes, tout comme ceux des banques, ne seront jamais sûrs à 100%. Le risque sera plus ou moins élevé et dépendra aussi du niveau de sécurité de votre banque.

Pour aller plus loin

Au-delà de pouvoir visualiser votre situation financière d’un simple coup d’œil, certaines applications vous aident à anticiper d’éventuels problèmes. Il est ainsi possible de programmer des alertes qui vous avertiront dès que certaines règles que vous aurez définies se réalisent. Par exemple en cas de dépenses effectuées supérieures à 100 € ou en cas de frais bancaires débités sur votre compte.

Enfin la plupart des principales applications permettent aussi d’anticiper les futures dépenses en fonction des mois passés et vous alertent si elles pensent qu’il y a un risque que vous soyez à découvert dans le futur.

Conclusion

Les applications de gestion présentent plusieurs avantages, notamment d’accéder directement à vos comptes. Cela vous évite une ressaisie manuelle de vos données financières. Elles proposent des éléments d’analyse déjà prêts. Elles sont aussi la meilleure alternative à la construction de son propre tableur pour ceux qui n’ont pas les connaissances pour le faire.

Pour autant, elles ne pourront jamais s’adapter parfaitement à votre situation. Ensuite, le fait de ne pas saisir vous-même vos données, vous empêche de prendre conscience de ce qui constitue votre budget. Cela vous amène à demeurer passif face à votre situation financière. Enfin, si vous n’avez qu’une confiance limitée dans la sécurité et la confidentialité de vos données, ces applications ne sont pas faites pour vous.

Quelle que soit la solution que vous choisissez, l’important réside surtout dans le fait de connaître et maîtriser votre budget.

Et vous, quelle application de gestion utilisez-vous ?

Les lecteurs de cet article ont également lu l’article : “Carnaval d’articles : votre meilleur outil de gestion de vos finances – Résultats !”

[1] https://www.linxo.com/a-propos-histoire-linxo/securite
[2] https://bankin.com/fr/security.html

Si vous avez aimé cet article, partagez-le ! :)

6 réactions sur “ Applications de gestion de budget ”

  1. Mathis Réponse

    Bonjour. Merci pour cet article intéressant. Personnellement j’utilise Bankin comme application qui est vraiment top !

    • Fabien et Isabelle Auteur ArticleRéponse

      Nous sommes encore à l’ancienne avec un tableur mais nous avons piqué des idées à droite et à gauche des différentes applications 🙂

  2. Jouvenon Réponse

    👍 en effet, ce sont des outils précieux.
    Et tout ce qui permet de gagner en visibilité et en temps.. aide à gagner de l’argent !
    merci pour ce super comparatif j’irai jeter un œil sur ceux que je ne connais pas 😉

    • Fabien et Isabelle Auteur ArticleRéponse

      Merci pour ton retour, en effet, nous ne les exploitons pas forcément mais les tester pour prendre les meilleurs idées de chaque c’est pas mal

  3. SOPHIE GUILLOU Réponse

    Top, merci pour ces éléments très pratiques, sont -elles gratuites les app que tu listes ? Personnellement en effet par méconnaissance j’étais restée sur du tableur simple mais je vais tester !

    • Fabien et Isabelle Auteur ArticleRéponse

      Bonjour, toutes les applications présentées sont gratuites mais elles peuvent proposer également des services premium payant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *