Nous sommes Fabien et Isabelle. Nous habitons dans la région bordelaise où chaque matin nous perdons de précieuses heures dans les bouchons pour aller au travail. Nous sommes également les heureux parents d’un petit bonhomme depuis décembre 2018.

Je m’appelle Isabelle, après des études en comptabilité et management, j’ai été embauchée en tant que contrôleuse de gestion. Je suis également, lorsque j’ai le temps, auteure de romans de fantasy. Chaque jour, j’essaie de conjuguer ma vie de maman à celle de femme active, passionnée d’écriture, joueuse de tennis, flemmarde à mes heures perdues…
Hélas, très vite je me suis rendue compte que je n’y arrivais pas ! Mener de front toutes ces activités qui me tenaient à cœur était une illusion.
J’étais alors au bord de l’implosion. Vouloir tout faire et au final n’avoir le temps de rien me frustrait. Cela ne pouvait pas durer.
Le constat s’avéra amer : je devais choisir !
Mais comment faire ?
D’abord il y a mon fils qui demande beaucoup d’attention. J’ai bien songé à l’abandonner, mais personne n’en voulait ! (c’est une blague, hein ?). Donc ne plus m’occuper de mon petit homme, pas possible.
L’écriture ? Je n’allais pas supprimer ma seule chance de célébrité !
Arrêter le tennis ? Avec un boulot sédentaire et une passion qui l’est tout autant, je ne pouvais décemment pas stopper toute activité sportive.
Réduire mes heures de sommeil ? Pas moyen ! Sans mes 8 heures de dodo par jour, je ne suis capable de rien.
Et puis, il y a le travail. Partie à 6h30 le matin, rentrée à 18h le soir (quand aucun accident ne s’en mêle), voilà qui laisse peu de place aux loisirs. Mais en l’absence d’un ticket gagnant de l’Euromillion (comment ça il faut jouer pour gagner ?), difficile de le quitter.
À moins que…

Isabelle

Je m’appelle Fabien, je suis originaire de la Sarthe où j’y ai passé toute mon enfance et mes études. En 2012, après ma licence professionnelle orientée génie mécanique et matériaux, je trouve un CDI sur Bordeaux dans un laboratoire d’essais mécaniques au poste de technicien méthodes.
Je découvre alors le monde du travail et la joie des bouchons Bordelais. Ainsi, mon temps disponible pour mes loisirs diminue légèrement.
En 2014, nous achetons notre maison dans un état “à rafraîchir »… après 2 ans de travaux intensifs, nous emménageons en 2016. Autant vous dire que pendant cette période, les loisirs étaient rares et le budget ultra serré.
Par la suite, je continue mon évolution au sein de la société et par la même occasion le temps que j’y passe. 
En 2018, on me propose un poste à fortes responsabilités sous couvert que je reprenne mes études pour obtenir un niveau scolaire en adéquation avec ce poste.
Je valide donc un master 1 via une VAE et je m’inscris directement en master 2. Cela bien sûr en parallèle de mon travail, de notre mariage et de la naissance de notre fils en 2018. Donc mon temps disponible est au plus bas.
Pendant toutes ces années, nous avons optimisé nos budgets et la gestion de nos emplois du temps en appliquant des méthodes très répandues.
En 2018, après plusieurs recherches pour voir si notre situation était classique ou non, je remarque que nous sommes loin d’être les seuls, mais que certains ont réussi à sortir de cet engrenage.

Fabien

Dès lors, nous avons commencé à réfléchir à notre situation et mis à plat nos objectifs. En dehors des heures de travail (et des temps de trajets) nous avions choisi de profiter pleinement de notre petit garçon, au détriment de nos autres activités.

Nous avons ainsi réalisé que ce dont nous manquions le plus c’était le temps. Mais alors, comment ne plus perdre notre temps dans des activités sans importance pour ne le consacrer qu’à l’essentiel ? Il nous est alors apparu que nous ne devions plus échanger notre temps contre de l’argent.

La question devenait alors : comment faire en sorte que l’argent travaille pour nous plutôt que nous travaillions pour l’argent ?

Depuis ce jour, nous mettons des solutions en place pour cesser d’être les esclaves de notre argent et devenir enfin libres.

C’est ainsi qu’est né le blog La Voie des Finances. Maintenant, nous aimerions vous partager notre expérience de ces 10 dernières années et vous aider à réaliser vous aussi vos objectifs.

Mais attention, les finances ne sont pas une science exacte. Si nous testons avec notre argent la majorité de ce que nous vous proposons, en “bon père de famille”, des risques demeurent. Nous vous invitons à bien étudier les différents éléments avant de vous engager dans une démarche.

Découvrez notre vidéo de présentation :

Pour nous contacter, remplissez le formulaire suivant :

    ** Certains articles peuvent contenir des liens affiliés. Cela ne vous coûtera pas plus cher de les utiliser, et cela nous permet de percevoir une commission et de continuer à vous offrir du contenu de qualité. Mais vous êtes libre de ne pas les utiliser.